Jeux & jouets Star Wars

Figurine de Stormtrooper portant deux dés.

Que la chance aux dés soit avec vous !

En vous présentant les figurines Star Wars, je vous avais expliqué que ces dernières étaient rapidement passées du statut de jouet pour enfant à celui de véritable objet de collection. Il est désormais temps de se détendre un peu en découvrant des produits dérivés Star Wars que l’on peut cette fois confier aux enfants !

Les jeux et jouets issus de l’univers Star Wars s’adressent à tous les âges et à tout les publics. On trouve aussi bien des peluches Chewbacca pour les plus petits, des jeux de plateau complexes dont les parties durent plusieurs heures ou des cartes Star Wars qui s’échangent, se gagnent et se perdent dans les cours de récréation.

Grâce à cette variété, les enfants peuvent s’immerger dans l’univers de la Guerre des Étoiles sans risquer de détruire la précieuse collection de Papa ! Des jouets comme Les peluches Star Wars ou des puzzles représentant les meilleures scènes des films ont ainsi su séduire les plus jeunes. En grandissant, ils peuvent également jouer aux versions galactiques de jeux classiques, tels que le Monopoly Star Wars et le Risk Star Wars. En effet, les fabricants de jouets doivent rentabiliser la couteuse licence leur permettant de créer ces produits dérivés, et tous les jouets et jeux possibles ont été déclinés aux couleurs de la saga, au point que l’on trouve même des jeux d’échecs Star Wars !

Monopoly Star Wars

Le fameux Monopoly, version Star Wars !

Cette logique pousse également certaines entreprises à s’adresser à un public de passionnés plus adulte. Il existe donc des jeux à la fois plus complexes et plus ancrés dans l’univers de la Guerre des Étoiles. La plupart de ces jeux sont créés aux États Unis par la société Fantasy Flight Games, et traduits et distribués en France par Edge Entertainment. On peut distinguer deux catégories : les jeux de rôles et les jeux de plateau.

Les jeux de plateau connaissent un succès grandissant ces dernières années, et ceux issus de l’univers Star Wars ne sont évidement pas en reste. Ces jeux abordent différents aspects de la saga : certains permettent de penser la stratégie de la rébellion ou de l’empire, d’autres de gérer des flottes de vaisseaux spatiaux, et certains mettent en scène des affrontements entre personnages célèbres, comme Han Solo ou Dark Vador, ou moins connus, comme le Jedi Kit Fisto.

Les jeux de rôles Star Wars permettent quant à eux une immersion encore plus importante dans cette galaxie très lointaine, puisque l’imagination des joueurs et le talent du maitre de jeu sont alors les seules limites.

Jeu de plateau Star wars

Un jeu de plateau Star Wars aux figurines soignés !

Dernière famille de jeux : les cartes Star Wars. Il faut ici bien distinguer cartes à collectionner et cartes à jouer, et avoir à l’esprit que les cartes virtuelles, uniquement disponibles en ligne, se développent de plus en plus. Le principal éditeur de cartes Star Wars est l’entreprise américaine Topps, qui s’est fait connaitre grâce à ses collections de cartes sportives.

Carte Star Wars

Les cartes Star Wars existent depuis longtemps.

De nombreux jeux de cartes à collectionner, plus ou moins importants, sont régulièrement édités, souvent dans un but promotionnel : en support d’un autre produit dérivé, avant la sortie d’un film ou lors d’une convention. L’objectif pour le public est alors d’obtenir une collection complète en achetant et en échangeant des cartes. Les cartes à jouer fonctionnent sur le même principe, mais un système de points permet également des affrontements entre possesseurs de cartes, à la façon des cartes Magic.

Il existe encore de nombreux jeux et jouets issus de notre saga préférée, et il me faudra plusieurs autres articles pour tous les aborder. Mon objectif était simplement de vous présenter les grandes familles de jeux, et de vous donner envie de découvrir par vous-mêmes lesquels vous plaisent les plus !