Le Succés de la Saga Star Wars et de ses Produits Dérivés

Le Succés de la Saga Star Wars et de ses Produits Dérivés

Logo Star Wars

Saga cinématographique de science-fiction d’un univers fantastique, Star wars aura fait couler beaucoup d’encre à travers un énorme succès commercial international et une critique généralement positive.

Inspiré de faits réels, de revues de littérature mais aussi des œuvres western et de cinéma japonais, George Lucas a ainsi pu mettre sur pied un univers surréaliste avec des nouvelles techniques notamment dans le domaine du bruitage, des effets spéciaux et du montage qui ont influencé toute une génération de réalisateurs et de fans.

Imaginé en 1970 et écrit trois années plus tard en 1973 par George Lucas, Star Wars ne connaitra le succès que plusieurs années après. En effet, l’époque ne jouait pas en faveur des films de science-fiction. C’est à travers le succès de son film American Graffiti que le projet Star Wars à travers un contrat signé avec la 20th Century Fox verra le jour avec un investissement des producteurs à hauteur de 8 250 000 dollars.
Fort du succès commercial de son projet, George Lucas prend le risque de refuser certains privilèges que lui offre sa production pour exiger de toucher la totalité des revenues de produits dérivés qui se révéleront être plus tard une manne financière.  Au niveau des produits dérivés, le succès du phénomène Star Wars a généré des milliers de dollars à travers une multitude de produits dérivés.

Principaux Types de Produits dérivés

Les Jouets

Les logos star wars cartonnent

Dès le début des années 1990, le fabricant Américain Kenner obtient une licence pour la fabrication des jouets de la saga. Par la suite, après le rachat de Kenner par Hasbro, le livre Star Heroes Collector indique que plus de 1000 figurines ont été réalisées par le fabricant de jouets. C’est plusieurs années plus tard  précisément en 1999 que la société LEGO obtient sa licence pour la production des jouets de constructions de jouets star wars. Comme exemple de jouet, nous avons entre autres :
–    Le Droïde BB-8 Star Wars
–    Ensemble de figurines des personnages de Star wars
–    Les sabres lazer de REY
–    Les cahiers A5 Stromtrooper
–    Les mini peluches Star Wars
–    Les masques Kylo Ren
–    Le R2 D2 interactif parlant
–    Les puzzles
–    Les legos
–    Les cartes à collectionner.

Romans et bandes dessinées

En collaboration avec Marvel comics, Georges Lucas a dès son lancement adapté Star Wars en bande dessinées. Le but de cette adaptation était de détailler en profondeur d’autres points de l’histoire en insistant sur des personnages peu détaillé dans le film comme Dark Maul. Les romans quant à eux ont été aussitôt lancés dès la sortie de la Guerre des étoiles en 1977 par la signature de la Novélisation par Georges Lucas en personne. Comme exemple nous pouvons avoir la Revenge des Siths qui a été accentué par de nouvelles scènes de passage inspiré de celle coupé dans la saga et du scénario original.

Jeux vidéo et autres produits dérivés

Inspirés de la saga, de nombreux jeux vidéo ont vu le jour. Adapté sur plusieurs consoles à l’instar de la Game boy ou sur Amstrad, le premier jeu verra le jour en 1982 sous Atari 2006 et en jeu arcade l’année suivante. Par la suite, d’autres jeux vont explorer des nouvelles pistes inspirées par de nouveaux scénarios comme celui de Star Wars Battlefront inspiré lui aussi de battlefield permettant de vivre un grand nombre de bataille dans un même camp. 2011 annoncera de manière officielle la sortie du jeu en ligne the Old Republic édité par Electronic Art et développé par BioWare. Comme produits dérivés nous pouvons évoquer le parcours d’attraction nommé le Stars Tour dans Disneyland.

 

Sources :
http://www.cultura.com/boutiques/star-wars/produits-derives.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars
http://www.fnac.com/n134162/Jouets-pour-garcons/Star-Wars/Gadgets-et-Goodies-Star-Wars
http://www.disneystore.fr/star-wars/star-wars-%3A-le-r%C3%A9veil-de-la-force#/page/3

Comments are closed.