Test : Risk Star Wars

​J’ai testé pour vous : le Risk Star Wars !

Un jeu Hasbro, qui ne ressemble pas vraiment au Risk classique. Point de carte du monde ici, mais un plateau en trois parties en forme de TIE-Fighter, le fameux chasseur de l’empire. Chaque partie du plateau offre un mode de jeu différent :

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

  • La partie centrale du plateau, le cockpit du chasseur, représente une carte spatiale centrée autour de l’Étoile Noire, ou se déroule une bataille entre chasseurs
  • L’aile gauche est consacrée à la bataille d’Endor, pour désactiver le bouclier de l’Étoile Noire.
  • L’aile droite est consacrée à l’affrontement entre Luke Skywalker et Dark Vador

A l’inverse d’un Risk classique qui se joue de 2 à 6 joueurs, ce sont ici deux joueurs, ou deux équipes de deux, qui s’affrontent. Les Rebelles, qui veulent détruire l’étoile noire, et l’Empire, qui doit les en empêcher et éliminer toute la flotte Rebelle.

Il y a un gros problème, disons le d’emblée. En quatre parties, jamais l’Empire ne s’est imposé : soit le jeu est inabouti, soit nous n’avons pas saisi la stratégie à adopter. Le problème essentiel étant que l’Étoile Noire est très facile à détruire. Et c’est dommage, parce que ce jeu avait un certain potentiel.

Le système de cartes d'actions

Le système de cartes d'actions

En effet, les modes de jeu sont variés, et chacune des parties du plateau influence les autres. Le jeu a une dimension stratégique, puisqu’il oblige les joueurs à choisir leurs coups à l’avance via un système de cartes permettants certaines action spécifiques.

La bataille spatiale, partie centrale du jeu, est plutôt convaincante. Beaucoup de vaisseaux sont opposés, des chasseurs, mais également un croiseur impérial et le Faucon Millénium, véritables pièces maitresses de leurs flottes respectives. Hélas la bataille ne dure jamais bien longtemps, car l’Étoile Noire est trop facile à détruire.

Les autres modes de jeu ajoutent une certaine complexité au jeu. La bataille d’Endor doit être remportée par la Résistance avant de pouvoir détruire l’ Étoile Noire. Quand à l’affrontement entre Luke et Dark Vador, il apporte des bonus significatifs au camp qui le remporte.

Une bataille spatiale intense !

Une bataille spatiale intense !

Pour :

  • Un design sympathique
  • De nombreux modes de jeux
  • Fidèle au film

Contre :

  • Déséquilibré : les Rebelles gagnent facilement !
  • Assez confus au début
  • Ce n’est pas un vrai Risk

Verdict :

2/5 Eut été plaisant sans cet énorme problème d’équilibre. Peut être changer les règles ?